Informations sur l'enfant

Prénom de l'enfant :


Sexe de l'enfant :


Date de naissance DE l'ENFANT :


Identité de la personne qui a documenté le questionnaire :

(mère, père, etc….)


Langue(s) maternelle(s) de la personne qui a documenté le questionnaire


Date de remplissage :


Age de l'enfant (en mois) :


Prématurité :


Grossesse multiple :

jumeaux, triplés


Principal mode de garde :


Scolarisation :


Classe :


Caractère de l’enfant :


Age d’acquisition de la marche (en mois) :


Otites à répétition :


Autres problèmes de santé :


Informations sur la famille :

Numéro du département de résidence :


Pays :


Nombre de frères et sœurs :


Age des frères et sœurs (en années) :

séparer par des points virgules


Age des parents en années :

Mère :


Père :


Profession des parents :

Mère :


Père :


Diplôme le plus élevé :

Mère :


Père :


Bilinguisme :


Langue 1 :


Langue 2 :


Langue la plus parlée avec l’enfant à la maison :


Vocabulaire

Les mots proposés ne sont qu’une sélection, il est possible que votre enfant en connaisse d’autres.

Cochez, dans la liste suivante, les mots que votre enfant produit.

Cochez même si votre enfant fait des erreurs de prononciation. Si votre enfant produit les mots en français, cochez la case "français". Si ils sont produits dans une autre langue cochez la case "autre". Cochez la case "les deux" si ils sont produit dans les deux langues

  • argent
  • aller bien avec
  • arracher
  • au sujet de
  • aucun/e
  • autour de
  • avant
  • avoir besoin de
  • blessé
  • ceux
  • chaque
  • construire
  • dégoutant/e
  • déposer
  • dernier/e
  • détester
  • éclabousser
  • essayer de
  • était
  • eux
  • facteur
  • faire du patin
  • faire semblant
  • fou/folle
  • garderie
  • hier
  • horloge
  • infirmière
  • lent/e
  • leur
  • long/ue
  • minuscule
  • notre
  • nourrir
  • oncle
  • penser
  • rocher
  • ses
  • sombre
  • plat
  • souhaiter
  • tendre
  • verser
  • zoo
  • à l’intérieur de
  • au sommet de
  • premier/e
  • berceau
  • camping
  • ces
  • cirque
  • courge
  • cuisinière
  • neuf
  • donc
  • église
  • endormi
  • grenouillère
  • hamburger
  • ils/elles
  • moufles
  • noisettes
  • ordures
  • par dessus
  • perles
  • pique-nique
  • plateau
  • pop-corn
  • près de
  • recevoir
  • sandwich
  • serpillère
  • tante
  • tranquille
  • trotteur
  • vers
  • vitamines
  • agneau
  • au loin
  • baguette
  • boisson
  • cave
  • cheville
  • cinéma
  • doigt de pied/orteil
  • sourire
  • collant/e
  • nourriture
  • oie
  • pièce (argent)
  • renne
  • tee-shirt
  • coeur
  • traîneau
  • tricycle
  • vagin/zizi
  • pouvoir
  • heure
  • gens
  • entrée

Votre enfant a-t-il déjà commencé à combiner des mots?

comme par exemple « maman gâteau » ou « papa parti »

  • En français
  • Dans une autre langue

Grammaire en français

Pour chaque paire de phrases en français, cochez celle qui ressemble le plus à ce que votre enfant utilise en ce moment

1.pour parler d’un événement passé, votre enfant dit :


2.


3.


4.


5.


6.


7.


8.


9.


10.


11.


12.


Utilisation du langage en français

1. Votre enfant comprend-il la notion de «  1  » ? Si vous lui demandez juste une chose (biscuit, fraise, etc.), votre enfant vous en donne-t-il seulement 1 ?


2. Votre enfant pose-t-il des questions de plus d’un mot, et qui commencent par « où »  ou « qu’est-ce que » ?


3. Votre enfant pose-t-il des questions de plus d’un mot, et qui commencent par « pourquoi » ou « comment » ?


4. Votre enfant donne-t-il des explications en utilisant le « parce que » ?


5. Votre enfant commence-t-il à catégoriser le monde qui l'entoure? Si vous lui demandez ce qu'est un cheval ou une banane, peut-il répondre "un animal" ou "un fruit"?


6. Votre enfant nomme-t-il des formes simples en utilisant « carré », « triangle », « rond » ?


7. Votre enfant parle-t-il de choses qui pourraient se passer, par exemple : « il peut se blesser s’il ne fait pas attention » ?


8. Votre enfant a-t-il déjà posé des questions sur la signification d’un mot particulier ?


9. Votre enfant peut-il vous dire, parmi 2 objets absents, lequel est le plus gros, par exemple : « qu’est-ce qui est le plus gros, un cheval ou un chien ? »


10. Votre enfant fait-il la différence entre sa main droite et sa main gauche ?


11. Votre enfant utilise-t-il des formes de comparaison « c’est le plus grand, le plus fort » ?


12. Votre enfant peut-il répondre à des questions telles que : « qu’est-ce que tu fais quand tu as faim ? », « qu’est-ce que tu fais quand tu es fatigué ? » avec des réponses appropriées telles que : « je mange », « je vais dormir »


Veuillez lister les 3 phrases les plus longues que votre enfant produit en ce moment  en français :


Dans une autre langue (si bilingue) :


Récit en français

Voici 4 images qui forment une histoire.


Montrez-les à votre enfant et écrivez l'histoire qu'il vous raconte avec ses mots :


A présent, voici quelques questions à poser à votre enfant afin d’évaluer sa compréhension de l’histoire qu’il vient de raconter.

Q1. Qui sont les personnages de cette histoire ?


Q2. Où se passe l’histoire ?


Q3. Où commence l’histoire ? (notez le numéro de l’image désignée par l’enfant)


Q4. Que fait le lapin au début de l’histoire ?


Q5. Que fait le cheval ensuite ?


Q6. Que fait le lapin après ça?


Q7. Que se passe-t-il à la fin de l’histoire ?


Merci pour votre participation

COMMENTAIRES

Merci d’indiquer ci-dessous vos commentaires éventuels sur le questionnaire et sa passation (difficultés rencontrés, modifications à apporter, ajouts ….)…



Seriez vous prêt à remplir de nouveau ce questionnaire ?


Merci de nous communiquer votre adresse email pour vous recontacter :