Identité de la personne qui a documenté le questionnaire :
(mère, père, etc….)
Langue(s) maternelle(s) de la personne qui a documenté le questionnaire
Date de remplissage :
Age de l'enfant (en mois) :
Prématurité :
Grossesse multiple :
jumeaux, triplés
Principal mode de garde :
Scolarisation :
Classe :
Caractère de l’enfant :
Age d’acquisition de la marche (en mois) :
Otites à répétition :
Autres problèmes de santé :
Vocabulaire
Les mots proposés ne sont qu’une sélection, il est possible que votre enfant en connaisse d’autres.
Cochez, dans la liste suivante, les mots que votre enfant produit.
Cochez même si votre enfant fait des erreurs de prononciation. Si votre enfant produit les mots en français, cochez la case "français". Si ils sont produits dans une autre langue cochez la case "autre". Cochez la case "les deux" si ils sont produit dans les deux langues
argent
aller bien avec
arracher
au sujet de
aucun/e
autour de
avant
avoir besoin de
blessé
ceux
chaque
construire
dégoutant/e
déposer
dernier/e
détester
éclabousser
essayer de
était
eux
facteur
faire du patin
faire semblant
fou/folle
garderie
hier
horloge
infirmière
lent/e
leur
long/ue
minuscule
notre
nourrir
oncle
penser
rocher
ses
sombre
plat
souhaiter
tendre
verser
zoo
à l’intérieur de
au sommet de
premier/e
berceau
camping
ces
cirque
courge
cuisinière
neuf
donc
église
endormi
grenouillère
hamburger
ils/elles
moufles
noisettes
ordures
par dessus
perles
pique-nique
plateau
pop-corn
près de
recevoir
sandwich
serpillère
tante
tranquille
trotteur
vers
vitamines
agneau
au loin
baguette
boisson
cave
cheville
cinéma
doigt de pied/orteil
sourire
collant/e
nourriture
oie
pièce (argent)
renne
tee-shirt
coeur
traîneau
tricycle
vagin/zizi
pouvoir
heure
gens
entrée
Votre enfant a-t-il déjà commencé à combiner des mots?
comme par exemple « maman gâteau » ou « papa parti »
En français
Dans une autre langue
Grammaire en français
Pour chaque paire de phrases en français, cochez celle qui ressemble le plus à ce que votre enfant utilise en ce moment
1.pour parler d’un événement passé, votre enfant dit :
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
Utilisation du langage en français
1. Votre enfant comprend-il la notion de « 1 » ? Si vous lui demandez juste une chose (biscuit, fraise, etc.), votre enfant vous en donne-t-il seulement 1 ?
2. Votre enfant pose-t-il des questions de plus d’un mot, et qui commencent par « où » ou « qu’est-ce que » ?
3. Votre enfant pose-t-il des questions de plus d’un mot, et qui commencent par « pourquoi » ou « comment » ?
4. Votre enfant donne-t-il des explications en utilisant le « parce que » ?
5. Votre enfant commence-t-il à catégoriser le monde qui l'entoure? Si vous lui demandez ce qu'est un cheval ou une banane, peut-il répondre "un animal" ou "un fruit"?
6. Votre enfant nomme-t-il des formes simples en utilisant « carré », « triangle », « rond » ?
7. Votre enfant parle-t-il de choses qui pourraient se passer, par exemple : « il peut se blesser s’il ne fait pas attention » ?
8. Votre enfant a-t-il déjà posé des questions sur la signification d’un mot particulier ?
9. Votre enfant peut-il vous dire, parmi 2 objets absents, lequel est le plus gros, par exemple : « qu’est-ce qui est le plus gros, un cheval ou un chien ? »
10. Votre enfant fait-il la différence entre sa main droite et sa main gauche ?
11. Votre enfant utilise-t-il des formes de comparaison « c’est le plus grand, le plus fort » ?
12. Votre enfant peut-il répondre à des questions telles que : « qu’est-ce que tu fais quand tu as faim ? », « qu’est-ce que tu fais quand tu es fatigué ? » avec des réponses appropriées telles que : « je mange », « je vais dormir »
Veuillez lister les 3 phrases les plus longues que votre enfant produit en ce moment en français :
Dans une autre langue (si bilingue) :
Récit en français
Voici 4 images qui forment une histoire.
Montrez-les à votre enfant et écrivez l'histoire qu'il vous raconte avec ses mots :
Q1. Qui sont les personnages de cette histoire ?
Q2. Où se passe l’histoire ?
Q3. Où commence l’histoire ? (notez le numéro de l’image désignée par l’enfant)
Q4. Que fait le lapin au début de l’histoire ?
Q5. Que fait le cheval ensuite ?
Q6. Que fait le lapin après ça?
Q7. Que se passe-t-il à la fin de l’histoire ?
Merci pour votre participation
COMMENTAIRES
Merci d’indiquer ci-dessous vos commentaires éventuels sur le questionnaire et sa passation (difficultés rencontrés, modifications à apporter, ajouts ….)…
Seriez vous prêt à remplir de nouveau ce questionnaire ?
Merci de nous communiquer votre adresse email pour vous recontacter :