FormulairesDDL est un site web pour gérer des enquêtes de tout type accessibles en ligne.
Une enquête prend la forme d’un questionnaire qui doit être rempli en ligne et peut être déclaré par l’initiateur
comme publique ou privée : dans les deux cas il peut créer les questionnaires pour les utilisateurs
visés et leur envoyer un lien internet individuel pour y répondre.
Une enquête publique permet à tout internaute de participer : il peut demander la création d’un
questionnaire et le remplir directement sur le site.
Un patron est un ensemble de bloc de questions cohérentes pour un type d’enquêtes. Une enquête est un sous-ensemble (ou la totalité) de ces blocs de questions qui vont être retenus pour un questionnaire. Un questionnaire est la partie d’une enquête qui va être rempli par les utilisateurs.
Les questionnaires disposent d’une date de début et de fin d’accessibilité. Ces questionnaires sont déclarés à partir d'une enquête répondant à un patron. Les enquêtes en elle-même bénéficient d’un cadre plus large permettant une souplesse au niveau des formes des questionnaires (ajout/suppressions de bloc de questions) : on parle alors de patron.
L’ambition est de proposer des outils utilisables sur certains blocs de questions et ce de manière transversale sur les différentes enquêtes. Les outils d’analyses sur les enquêtes seront mis en place au fur et à mesure de la formalisation des besoins.
Les enquêtes hébergées sur ce site entrent dans le cadre de la loi ‘informatique et libertés’ du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 : vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent et vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
Aucun fichier d’adresses ou de courriels n’est transmis à des tiers. En particulier, nous ne commercialisons aucun fichier d'adresses ou de courriels.
Si il apparait qu’une enquête sur ce site ne respecte pas ces conditions, merci de nous en informer.
La cellule Système Informatique du laboratoire DDL, cherche à mettre en place des solutions originales et réutilisables dans les différentes thématiques du laboratoire.
Le site web FormulairesDDL est hébergé sur un serveur du laboratoire dans l’infrastructure réseau de La MSH Lyon St-Etienne. Il repose sur une configuration apache-php-mysql fonctionnant sous Windows.
Les fonctionnalités interactives du site web reposent sur les technologies javascript et ajax, et plus particulièrement de la librairie jquery, augmenté d’un certain nombre de package optionnel (Datepicker, progressbar, validation) et complété par d’autre librairie (PHPExcel et tablesort).
Les icones sont issus d’un ensemble d’icône sous licence creative commons, le silk icon set 1.3.
L’axe DENDY explore le développement et le traitement du langage comme activité complexe chez des individus typiques (monolingues, bilingues), atypiques (prématurés) ou présentant des pathologies (dyslexies, dysphasies, etc.) et dans une perspective life span.
Les IFDC sont l’adaptation française des « MacArthur-Bates communicative development
inventories » élaborés et étalonnés sur une population d’enfants américains par Fenson.
Ils sont basés sur des questionnaires remplis par les parents qui décrivent le
développement communicatif, de l’apparition des premiers gestes à l’émergence de la
grammaire en passant par le lexique compris et produit. Ce mode d’évaluation, rapide
et fiable, permet des descriptions fines des compétences langagières précoces de l’enfant.
Une édition papier de l'IFDC est disponible aux éditions de la Cigale : editions-cigale.com
Les questionnaires longs de l'IFDC servent de socle commun et sont compléter avec des questions en lien avec d'autre compétence mise lors de l'acquisition du language.
Adaptation et étalonnage du compte rendu parental IFDC 3 pour l'évaluation du développement linguistique entre 30 et 48 mois.
Questionnaires 12, 18 et 24 mois.
Les questionnaires courts sont adaptés à l’exercice des pédiatres et des professionnels
de la petite enfance : ils permettent une évaluation rapide des aspects quantitatifs
du développement communicatif (nombre de gestes réalisés, de mots produits et/ou compris,
longueur moyenne des énoncés) aux âges de douze, dix-huit et vingt-quatre mois.
Remplissez un questionnaire court pour les enfants de 12 mois
Remplissez un questionnaire court pour les enfants de 18 mois
Remplissez un questionnaire court pour les enfants de 24 mois
Références : Article Bovet & al 2005
Ce projet analyse l'aspect acoustique longitudinale des productions de bébés au
stade du babillage et des premiers mots (âgés de 8 à 14 mois).
Des enregistrements audio
seront réalisés mensuellement et les productions des sujets seront ensuite découpées en
syllabes, puis analysées dans le but de dégager les schémas de développement des patrons
temporels du cycle mandibulaire.
Les enregistrements seront complétés par une passation de l’IFDC 8-16 mois et d’un
questionnaire sur l’oralité afin de vérifier l’évolution de chaque sujet par rapport à la norme.
Ce projet porte sur le développement lexical chez le jeune enfant. Il a pour ambition une
approche holistique qui prend en compte l’interface entre la production et la perception.
Le principal objectif de ce projet est de prendre en compte à la fois
l’influence des contraintes articulatoires et les propriétés de l’input dans le choix des
mots et dans leur réalisations chez les jeunes enfants entre 12 et 30 mois avant le stade
des 50 mots et après celui-ci, et ceci, dans une perspective translinguistique.
le projet Epilang consiste à démontrer l’intérêt d’une évaluation précoce du langage dans une population vulnérable, celle des grands prématurés, la faisabilité d’une intervention utilisant la guidance parentale, et la possibilité d’améliorer le pronostic à moyen ou long terme, alors qu’il n’existe pas en France de recommandations de prise en charge des troubles du langage avant 3 ans. Il y a une douzaine de centres hospitalier partenaire et utilisateur de la plateforme.
Ce questionnaire a pour objectif d’établir une échelle de développement étalonnée et normalisée de l’oralité alimentaire entre 0 et 2ans. Une fois étalonné, il pourra être utilisé comme un outil rapide et efficace pour situer par rapport à la norme, les conduites alimentaires d’un enfant.