Enquête Katarzyna Janic

  1. Je vous propose des paires de phrases qui se ressemblent d'une manière ou d'une autre. Il est normal que certaines d'entre elles puissent vous paraître parfois un peu « bizarres ».
  2. Il vous est demandé de porter un jugement sur chacune de ces phrases, et sur la différence de sens entre les deux phrases.
  3. Pour chacune de vos réponses, vous pouvez ajouter un commentaire.
  4. Les réponses sont subjectives. IL N'Y A PAS DE BONNE OU MAUVAISE REPONSE.
  5. Après chaque question, soit vous cliquez sur « Valider et passer à la question suivante » si vous souhaitez continuer le test, soit vous cliquez sur « Validez et terminer ».
  6. Comme il y a de nombreuses questions, il est toujours possible d'y revenir ultérieurement en entrant l'identifiant que vous avez choisi au début du test.
  7. Le test s'adresse exclusivement aux francophones.
  8. Il est complètement anonyme. Néanmoins, pour des raisons pratiques, il est souhaitable que votre identifiant soit composé de votre prénom suivi des premières lettres de votre nom et d'un chiffre (ex. : KatarzynaJan1). Notez bien votre identifiant. Ceci vous permettra de reprendre le test après une interruption.
  9. Si vous souhaitez être informé des résultats du test, envoyez-moi un message à l'adresse suivante : katarzyna.janic at univ-lyon2.fr.
  10. Pour commencer, entrez votre identifiant ci-dessous et cliquer sur « Commencer »

Important

Il ne s'agit pas d'un test sur la connaissance de la grammaire telle qu'elle est enseignée à l'école, mais sur le caractère plus ou moins naturel ou spontané de l'utilisation de certaines tournures en français ordinaire (tel que les gens le pratiquent spontanément).
Ainsi, dans la plupart des cas, il s'agit 'de phrases naturelles' vs. 'peu naturelles'. Parfois il s'agit de phrases que vous pourriez rencontrer en registre formel même si vous ne les utiliseriez pas à l'oral dans la vie quotidienne.


Nom