Collecte, valorisation et transmission de l’occitan et du francoprovençal : savoirs linguistiques et ethnolinguistiques autour du jardinage

Porteur du projet : Laboratoire DDL – Labex ASLAN - Université Lyon2

Resp. M. Bert

Contact : michel.bert@univ-lyon2.fr

Le projet présenté ici a pour objectif de contribuer à la collecte de matériaux linguistiques en francoprovençal et en occitan de Rhône-Alpes, et du patrimoine culturel régional associé à cette mémoire orale. Il vise aussi à faciliter ou accompagner la mise en forme et la mise à disposition des documents recueillis pour en permettre une meilleure diffusion auprès de différents publics.

Il réunit des universitaires, chercheurs et étudiants, et des associations locales de promotion des langues régionales en Rhône-Alpes.

La thématique choisie entre les différents acteurs du projet portera sur les pratiques liées au jardinage, en adéquation avec les centres d’intérêt, les activités et les attentes des associations, avec les axes de recherches actuellement développés par les partenaires universitaires, et avec les thématiques actuelles d’institutions européennes ou mondiales.

@Institut Pierre Gardette 2017 - 2019by-nc-nd